Pourquoi avoir du trafic sur son site n’est pas forcément gage de qualité?

Le Gorafi nous aura encore bien fait rire en annonçant une erreur de typographie qui à fait croire à la fermeture du dit site (voir l’article). Or de nombreuses voix « expertes » se sont prononcées sur la fermeture du site, sur leur trop grand succès ET sur une baisse de leur trafic depuis 1 an.

Le fameux trafic du site web… Plus vous en avez plus vous êtes censés avoir de visiteurs, donc de lecteurs, de commandes, de téléchargements …

Mais visiteurs ne veut pas dire réel. Depuis quelques temps nous sommes en effet confrontés à de faux visiteurs, des robots qui scannent votre site pour différentes raisons. Il y a ceux de Google et des autres moteurs de recherche, il y a ceux qui crawl (visite et analyse) votre site pour trouver des failles dans votre système, et enfin il y a ceux qui vous apportent du faux trafic que je nommerais les spams referer.

Qu’est’ ce que le spam referer ?

La définition de mon ami wikipedia: Spam referer

En gros dans votre Google Analytics dans la section Acquisition vous cliquez sur referral

analytics-referer spam-referer-analytics

Floating-share-butttons.com vous apporte du trafic avec un taux de rebond de 100% (Aïe pas bon pour le référencement) c’est du spam referer.

Et comme vous êtes curieux, vous allez cliquer sur le lien pour savoir quel gentil petit site vous a fait un lien. Et bam vous lui apporté du trafic alors que lui vous augmente votre faux trafic.

A quoi cela sert-il ?

Je dirais en premier point : à nous pourrir notre travail et à nous faire perdre du temps à expliquer au client ce qu’est le spam referer

Dans un second temps je dirais qu’il sert à renvoyer du trafic vers les sites spammeurs et à augmenter leur SEO voir dans certains cas à récupérer quelques clients en recherche de visiteurs sur leur site. En effet certains sites vous proposent d’installer leur technique pour vos propres sites. A vos risques et périls !

Pourquoi est-ce gênant pour vous ?

Votre trafic est biaisé :

En effet dans votre trafic journalier vous cumulez des visiteurs qui n’en sont pas. Et cela peut prendre des proportions importantes. Comme dans l’exemple vous vous retrouvez avec un trafic provenant en premier lieu des sites référents (referral) alors que le vecteur principal de visiteur provient de leur notoriété puis des recherches sur les moteurs tel que Google.

L’analyse de votre trafic doit donc être plus minutieux.

Votre taux de rebond remonte … quoi que :

Qu’est ce que le taux de rebond ? C’est le % de personnes qui visite la page d’entrée du site (celle sur laquelle vous arrivez) et qui repartent directement sans consulter le reste du site.

Vous l’aurez constaté les taux de rebond sont en général à 100%. C’est mal oui mais.

Dans le centre d’aide Google Analytics, Google nous explique comment améliorer son taux de rebond, c’est donc qu’il considère qu’un taux trop élevè est « peut être » un indicateur de mauvaise qualité du site. Donc les scores du spam referer renvoient une mauvaise image à Google, surtout si cela est couplé avec une visite très courte sur votre site.

Mais avec certains spam referer nous avons constaté des taux de rebond à 0% donc nous l’améliorons.

Attention améliorer son taux de rebond ne vous fera pas passer devant vos concurrents, mais c’est bien en travaillant votre SEO que vous pourrez améliorer votre taux de rebond.

Taux de rebond haut et temps de visite court = attention à vos campagne adwords :

Et oui Google prend en compte ces informations pour bien classer vos annonces. Dans le cadre de vos campagnes adwords il faut également prendre en compte ces statistiques et les améliorer pour augmenter votre niveau de qualité adwords.

Nos conseils web

Soyez prudent avec les chiffres. Une baisse du trafic ne veut pas dire baisse des visiteurs qualifiés.

Lors de vos analyses Google Analytics regardez la tendance de la courbe et recouper les informations avec les autres analyses et les autres outils (webmaster tools devenu Google search console, les chiffres de votre e-commerce …).

Et puis de toute façon Le Gorafi ne ferme pas, il a juste changer son site.

Edit : il existe des méthodes pour soit empêcher le spam referer, soit ne pas le comptabiliser dans Analytics mais cela donnera lieu à un prochain article.

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